Le bleu de Ham est une race Belge d’origine wallonne. Il est originaire du village de Ham-sur-Heure. C’est en 1902 que ce lapin a vu le jour. C’est une race très précoce et fertile. Malheureusement ce lapin est devenu très rare, il ne subsiste qu’une petite dizaine d’éleveurs de cette race en Wallonie.


Type et conformation

Corps : de longueur moyenne, dos horizontal, rectangulaire et bien charnu; épaules, les cuisses bien développées; arrière-train bien arrondi.
Pattes : fortes et de longueur moyenne.
Queue : longue et large.
Fanon : admis chez la femelle, le pelage est long, dense, soyeux et lustré.
Tête : forte, légèrement ovoïde, front large et mâchoires bien développées.
Yeux grands.
Oreilles : charnues, bien velues, portées bien droites et aux extrémités légèrement arrondies. Longueur de 14,5 à 16 cm.
Couleur bleu ardoise moins foncée que celle du Vienne bleu.
Yeux gris bleu. Ongles corne.
Sous-couleur Bleue. Elle doit s’étendre le plus profondément possible.

Le BLEU DE HAM fut créé par monsieur Ulysse Horemans en 1897. Il fut exposé à st Petersbourg en 1902 puis avec les deux guerres il disparut de nos élevages. Il fut reconstitué au départ du Vienne Bleu et du st nicolas bleu et du géant des flandres bleu en 1967 par monsieur Delbusaye et remis dans nos expos. Un standard a été fait en 1970 , ce lapin est bleu ardoise, son caractère très sociable en fait un super lapin, son poids varie de 4,5 a 6 kg.

Bonjour et bienvenue sur le site des Amis du Petit Elevage.

Vous allez découvrir le monde du petit élevage de Villers-La-Ville (Belgique).
x
membres
x
ans d'existence
x
animaux durant notre exposition

 

 Notre cercle d'amis éleveurs et intéressés compte plus  de  700 membresContent 

Cotisation minimale membres belges de 10 € - membres de la Communauté européenne de 25 € 

Comme vous le savez, après 40 ans d’organisation d’expositions dont les treize dernières au PAM Expo de Court-Saint-Etienne, en compagnie de Présidents compétents et d’une équipe formidable, le secrétaire a décidé de jeter l’éponge pour cette activité principale  afin de terminer avec le sentiment du devoir accompli et même très bien accompli car notre fête annuelle du petit élevage a été très appréciée dans le monde des exposants d’animaux de basse-cour et par les très nombreux visiteurs. 

Malheureusement, le Covid, le vieillissement du comité organisateur et la difficulté de retrouver un maître d’ouvrage  empêchent jusqu’à présent la réédition d’une telle remarquable exposition.

Nous continuerons cependant à vous intéresser à ce monde du petit élevage par notre revue et des activités plus compatibles à cette situation actuelle. Nous sommes de grands enfants. Le petit élevage est un médicament miraculeux contre l'ennui, le stress, la peur, la guerre. Songez-y.

Nous ferons notre possible pour organiser des rencontres entre éleveurs d'animaux de basse-cour, pour échanger des idées, des 'trucs', pour se faire connaître et découvrir le monde passionnant de l'élevage et de ses passionnés qui ont la volonté de sauvegarder des races parfois menacées.

Bonne visite dans ce site en perpétuelle évolution  .Cool

 

Nous sommes désormais sur les réseaux sociaux :


Ce site est écrit en Joomla et a été créé par Jérôme Taminiau
Ce site est géré par Jacques Taminiau - Aide technique Jérôme Taminiau
Webmaster : Jacques Taminiau - Lui écrire