OÙ ET COMMENT TATOUER ?

Pour les grandes races, les races moyennes et les petites races, le tatouage complet doit être fait dans l'oreille gauche (fig.4), dans le sens d'une lecture du bas vers le haut.

Pour les races naines (excepté le Bélier nain), le tatouage peut être fait de deux manières
-a- uniquement dans l'oreille gauche comme pour les autres races.
-b- dans les deux oreilles : le nombre formant l'identification, peut figurer dans les deux oreilles et

peut, de ce fait, être scindé, les deux parties du tatouage peuvent avoir la même longueur mais la partie de l'oreille droite ne peut jamais être plus longue que la partie dans l'oreille gauche, pourvu que la partie gauche du nombre, qui comporte le millésime, figure dans l'oreille droite et se lise de haut en bas. le reste du nombre doit figurer dans ('oreille gauche et se lit de bas en haut. Le nom- bres des chiffres tatoués dans l'oreille gauche, doit être supérieur ou égal à celui de l'oreille droite. Cedernier doit, au moins, comporter deux chiffres (fig.5).

Pour être valable, le tatouage doit encore répondre aux conditions suivantes
-1- Obligatoirement, le tatouage doit être de couleur noire. Tout autre couleur est proscrite.
-2- Le tatouage doit être lisible. Cela signifie, également, que lors des jugements, un tatouage récent encore recouvert par de l'encre ou de la pâte et illisible, n'est pas valable.
-3-La grandeur des chiffres de la pince est à respecter : les 5 mm sont seulement tolérés pour les lapins nains (à l'exception des Béliers nains), les 7 mm pour les petits, moyens et grands lapins ainsi que pour les Béliers nains.

La non-observation des instructions susmentionnées pour tatouer les lapins, entraîne une disqualification du sujet.
Un lapin qui n'est pas tatoué, sera jugé, mais obtiendra le note 00 (faute de disqualification).

QUELQUES EXEMPLES DE TATOUAGES NON VALABLES ENTRAÎNANT LA DISQUALIFICATION:

Fig. 6 tatouage complet dans l'oreille droite ou tatouage dans les deux oreilles chez les grandes races, les races moyenne et les petites races.

Fig. 7 tatouages avec une mauvaise lecture : dans l'oreille gauche, du haut vers le bas; dans l'oreille droite, du bas vers1 haut.

Fig. 8 le millésime et/ou les chiffres du numéro d'ordre sont scindés par des espaces ; et/ou le milésime ou un chiffre du numéro d'ordre manque.

Fig. 9 les zéros qui précèdent (à gauche) le numéro d'ordre, sont reproduits dans le tatouage.

Fig. 10 pour les races naines : l'oreille droite comporte plus de numéros que l'oreille gauche.

Fig. 11 le tatouage est déformé suite à une oreille lors de la  mise du tatouage et/ou suite à des traces d'un re-tatouage.

SIGNES D'IDENTIFICATION DE L'ENTENTE EUROPEENNE

Sont admis aux expositions sur le territoire belge :

- les lapins identifiés dans les pays suivants : Bosnie Herzégovine - Grande Bretagne - Danemark - Allemange - France - Yougoslavie - Croatie - Lettonie - Luxembourg - Pays-Bas - Norvège - Autriche - Slovénie - Slovaquie - Espagne - Tchéquie - Suède et Suisse.

- les cobayes présentés par des éleveurs issus des pays dans lesquels il n'existe pas d'identification par marques d'oreille sont admis aux expositions organisées en Belgique

Les cobayes doivent être porteurs, à l'oreille gauche, d'une marque d'oreilles.

Les dimensions des cages d'exposition pour cobayes : minimum 40 cm x 40 cm.

   Bulletin officiel n° 1 janvier - février - mars 2012